Historique de la Coalition

Historique de la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité de Canada

Le 6 juin 2000, le Sénat du Canada a publié son rapport intitulé Des soins de fin de vie de qualité : chaque Canadien et Canadienne y a droit. Ce rapport est une mise à jour du rapport sénatorial intitulé De la vie et de la mort paru en 1995. Le Sénat a constaté que peu de progrès avaient été réalisés au chapitre de la mise en oeuvre des recommandations de 1995 pendant l'intervalle de cinq ans qui s'est écoulé entre les deux publications. Le rapport de 2000 contient de fortes recommandations qui ont pour but d'assurer que les Canadiens ont accès à des soins de fin de vie de qualité. La Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada appuie les recommandations formulées dans le rapport de 2000 du Sénat.

Dans son rapport, le Sénat recommande en premier lieu que le gouvernement fédéral, en collaboration avec les provinces et les territoires, élabore une stratégie nationale sur les soins de fin de vie. L'Association canadienne de soins palliatifs a discuté du rapport du Sénat avec plusieurs de ses partenaires nationaux, y compris la Société canadienne du cancer, la Fondation des maladies du coeur du Canada, la Société canadienne de la sclérose latérale amyotrophique et l'Association canadienne des individus retraités. Il est vite devenu apparent que les groupes du secteur bénévole, à l'échelon national, sont préoccupés par les soins de fin de vie et souhaitent une stratégie nationale durable et bien financée qui accorde une large place au secteur bénévole de même qu'aux malades et à leurs familles.

Plus sur l'histoire et origine de la coalition

Sommaire exécutif

La CSFVQ comprend cinq groupes de travail, ainsi qu'un Comité directeur composé des présidents de chacun de ces cinq groupes (défense des intérêts, communications et sensibilisation du public, soutien aux familles et aux aidants naturels, enseignement professionnel, recherche).

En Janvier 2010, la CSFVQ a publié leur Plan d'action 2010-2020. Ce document a identifié de nouveaux priorités pour la coalition et des recommandations pour les 10 prochaines années. Il a aussi fourni un résumé des progrès accomplis, les connaissances actuelles, les questions et les lacunes.

Récemment, la Coalition pour des soins de fin de vie de qualité du Canada (CSFVQ) lancera une initiative fédérale de trois millions de dollars fondée sur ses propres recommandations et ayant pour objet les soins palliatifs intégrés communautaires.

Lisez notre sommaire éxecutif au complet